Vignoble_vent_maudit

Besoin d'infos?

ACHETEZ VOS PIEDS DE VIGNES DÈS MAINTENANT!

Nous produisons principalement des boutures de vignes à raisins rustiques pour les vignobles, les pépinières et les centres jardins, mais aussi pour les particuliers.

Les vignes sont produites en multi-cellules avec un système racinaire bien développé. C'est le format idéal pour planter sur paillis de plastique ou en pots de 2 gallons.

D'autres variétés peuvent être bouturées si vous disposez des plants-mères, et d'autres formats de multi-cellules peuvent aussi être utilisés sur demande.

​​

OBTENIR UNE SOUMISSION

arrow&v

POURQUOI CHOISIR NOS BOUTURES DE VIGNES?

 

+3%

COUVERTURE DES PERTES

Nous offrons 3 % de plus sur la quantité de boutures de vignes commandées pour combler le pourcentage de perte possible au champ.

CERTIFICATION BIO

Nos pieds de vignes sont certifiés biologiques par Québec Vrai depuis 2013.

2008

PLUS DE 10 ANS D'EXPÉRIENCE

Nous avons produit plus de
100 000 boutures de vignes depuis 2008.

PRODUITES EN MULTI-CELLULES

Les vignes sont produites en multi-cellules dont les cavités mesurent
2" dia X 5" profond.
D'autres formats de multi-cellules peuvent aussi être utilisés sur demande.

SYSTÈME RACINAIRE DÉVELOPPÉ

Les vignes ont un système racinaire très développé. C'est le format idéal pour planter sur paillis de plastique. 

DÉCOUVREZ NOS VARIÉTÉS DE PLANTS DE VIGNES

Création de l'Université du Minnesota. Origine d'un croisement de Vitis Riparia x Landot 4511. Grappe longue et lâche à petits grains ovoïdes. Très vigoureux et très fertile. S'établit rapidement et peut donner un gros rendement dès la 3e année. Un peu sensible à l'oïdium, anthracnose, pourriture noire. Maturité un peu tardive pour la zone 4 mais réussit bien sur les bons sites en zone 5 et plus. Lorsque cueilli à maturité complète, donne un vin complexe, charnu, arôme de cerise noire, manquant de tannin. Recommandé principalement pour la production vinicole.

Cépages rouges pour la vinification

Frontenac noir (Minnesota 1047)


Création de l'Université du Minnesota. Origine d'un croisement de Vitis Riparia x Landot 4511. Grappe longue et lâche à petits grains ovoïdes. Très vigoureux et très fertile. S'établit rapidement et peut donner un gros rendement dès la 3e année. Un peu sensible à l'oïdium, anthracnose, pourriture noire. Maturité un peu tardive pour la zone 4 mais réussit bien sur les bons sites en zone 5 et plus. Lorsque cueilli à maturité complète, donne un vin complexe, charnu, arôme de cerise noire, manquant de tannin. Recommandé principalement pour la production vinicole.




Ste-Croix


Proche parent de Sabrevois. Maturité hâtive, très fertile et vigoureux, moins rustique que Sabrevois cependant. Attention à éviter de le surcharger, car l’aoûtement sera insuffisant. Raisin bleu avec pépins aussi très bon comme raisin de table. Sensible au mildiou et sensible à la coulure au printemps. Port retombant, on doit donc le tailler sur cordon. Productivité variable. Donne de bons vins colorés peu acides, excellent en vin nouveau.




Sabrevois


Raisin bleu avec pépins, très rustique. Utilisé pour la confection de vins colorés, fruités et bien équilibrés. Très résistant aux maladies. Port semi-érigé, tiges très peu ramifiées. On peut lui reprocher une certaine lenteur à s’établir et à se mettre à fruit, de plus les bourgeons sur les tiges de petit calibre ne sont pas fertiles. Une taille longue lui convient.




Radisson


Raisin avec pépins. Très rustique, très résistant aux maladies, la taille doit être pratiquée avec beaucoup de minutie car la vigne est extrêmement fertile pour une vigueur à peine moyenne. Port semi-érigé, feuilles petites et peu retombantes, grappes moyennes, grains moyens, juteux et à peau mince. Très bon pour la table. Donne un vin très fruité et peu acide. - 36°C. Très utile dans le coupage des vins.




Maréchal Foch


Hybride nommé en hommage au Maréchal Ferdinand Foch (1851-1929). Variété encore très planté au Québec pour la production de vin rouge. La zone de rusticité est de 5. Il est préférable d’utiliser des protections hivernales pour avoir de bon rendement. Il est assez résistant au mildiou, moins à l’oïdium, et donne un vin de couleur sombre, très aromatique, corsé, et vieillissant bien.





Cépages bleus pour le raisin de table

Valient


Variété très hâtive avec pépins qui produit de petites grappes compactes. Très productif et très rustique. Un peu sensible au mildiou et un peu de phylloxera foliaire.




Trollhaugen


Variété hâtive (début septembre) produisant des grappes moyennes de fruits bleus, sucrés et sans pépins. La rusticité est moins grande que pour le Somerset. Donc peut-être abriter ou avoir une bonne couverture de neige naturelle.




Blue Bell


Variété très semblable au Concord. Rustique en zone 3. Grappe petite et moyenne avec de gros grains avec pépins. Peut être utilisé en jus et en gelée.




Montréal Blues


Raisin bleu sans pépins pour la table et le jus. Grappes moyennes à grains moyens. Rusticité - 35°C. Variété tardive - fin septembre pour le sud du Québec. Peut être cultivé en zone 4 sur des sites bien exposés.





Cépages rouges pour le raisin de table

Somerset


Variété de raisin rouge sans pépins pour la table, le jus et la confiture. Très grand potentiel de commercialisation. Grappes moyennes à grains petits. Rusticité - 35°C. Maturité fin août pour le sud du Québec. Un peu sensible au mildiou.




Canadice


Variétés de raisin rouge sans pépins qui nécessitent une protection hivernale pour avoir de bons rendements.




Einset


Variétés de raisin rouge sans pépins qui nécessitent une protection hivernale pour avoir de bons rendements.




Reliance


Variétés de raisin rouge sans pépins qui nécessitent une protection hivernale pour avoir de bons rendements.




Vanessa


Variétés de raisin rouge sans pépins qui nécessitent une protection hivernale pour avoir de bons rendements.




Swenson Red


Raisin rouge avec pépins. Grosses grappes avec gros grains chaireux. Rustique en zone 5. Il serait nécessaire d’utiliser une protection hivernale pour de bon rendement.





Cépages blancs pour la vinification

Adalmiina (E.S. 6-16-30)


Cépage qui pourrait être cultivé en zone 4, maturité 2 semaines avant Seyval. Très résistant aux maladies .Port semi-érigé, cycle végétatif court. Grappes 100-150 g et régulières. Pas aussi productif que le Cliche mais coût d’entretien beaucoup plus bas. Donne de bons vins neutres très semblables à des muscadets.




Osceola Muscat (E.S. 8-2-43)


Vigueur élevée et établissement rapide. Un peu d’oïdium certaines années, un peu de botrytis sur les grappes aussi. Port érigé, productivité et fertilité élevées. Rustique jusqu`à environ - 32°C. Peut être utilisé dans les climats maritimes, car sa maturité est hâtive. Donne un vin fin à l’arôme de muscat très intense, supérieur à New York Muscat dans bien des situations. Très apprécié des viticulteurs jusqu’à présent.




Delisle (ES 7-5-41)


Très hâtif, maturité avant le Cliche, produit un bon vin fruité à condition de le cueillir avant surmaturation soit aux environs de 18 brix. La grappe est cylindrique, non compacte, assez petite avec de petits grains. Quand le raisin devient mature, il prend une légère teinte rougeâtre (très sucré). Raisin blanc avec pépins aussi intéressant pour la table. Semble résistant à toutes les maladies. Considéré comme peu fertile, il doit être taillé long pour avoir une bonne production. Vigne intéressante pour les régions à courte saison végétative.




St-Pépin


Issu du croisement de Seyval Blanc et MN 78 obtenu par Elmer Swenson au Minnesota. À la différence de bien des cépages, St-Pépin doit être planté aux côtés d'un autre cépage pour être pollénisé. Produit un vin fruité similaire au Riesling mais plus liquoreux. Résistant au froid à - 40°C.





Cépages blancs/verts pour le raisin de table

Tango


Variété un peu moins rustique. Zone 4. Saveur d’agrume. Belle grappe moyenne avec grain moyen. Port très érigé. Maturité mi-septembre.




Brianna


Variété très appréciée pour sa saveur d’ananas. Port érigé. Rustique en zone 4 et en zone 3 avec une bonne protection. Beau raisin de table. Semblable au Louise Swenson. Maturité mi-septembre.




Louise Swenson (ES 4-8-33)


Croisement entre ES 2-3-17 et Kay Gray. Cépage facile à cultiver, résistant aux maladies et très productif. Le plant est peu vigoureux comparativement aux autres variétés. Débourrement tardif, port semi-érigé. La grappe est moyenne, le grain est assez gros avec pépins. La pelure est un peu coriace ce qui en fait un raisin très goûteux comme raisin de table. Fiable quant à la qualité et à la quantité de la récolte. Très rustique, - 36oC. Donne un vin léger, floral, très agréable à boire pur et encore meilleur si assemblé avec un cépage ayant plus de corps comme Delisle ou Prairie Star.




Prairie Star


Cultivar très rustique produisant de longues grappes compactes de grosseur petite à moyenne. Les raisins blancs sont recommandés pour être consommés frais ou pour la fabrication d’un vin de haute qualité. Recommandé en assemblage. Récolte à la mi-septembre. Produit très peu de ramifications.




Swensen White


Raisin blanc avec pépins. Sa pulpe est épaisse et le grain est gros. Le feuillage est vert foncé audessus et blanc crème en dessous. Le cépage est très résistant aux maladies mis à part l’anthracnose. Rustique à notre climat. Cépage très tardif. Apprécié pour la vinification comme pour la table, il serait un cépage prometteur pour le vin de glace, car la grappe reste durement accrochée à la vigne.





 

NOS TARIFS POUR NOS PIEDS DE VIGNES

501 - 2000 vignes

1,50$ / vigne

2001 - 5000 vignes

1,40$ / vigne

plus de 5000 vignes

1,25$ / vigne

1 - 50 vignes

5,00$ / vigne

51 - 100 vignes

3,00$ / vigne

101 - 500 vignes

2,00$ / vigne
 

À PROPOS DU VIGNOBLE DU VENT MAUDIT

Le vignoble est situé à Sainte-Geneviève de Berthier, dans la belle région de Lanaudière. Plus de 100 000 boutures de vignes y ont été produites depuis 2008.

 

© 2019 VIGNOBLE DU VENT MAUDIT. Tous droits réservés.